UN PROGRAMME DE LA FONDATION GFMER

Fistula group est un programme de la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales (GFMER). Cette organisation à but non lucratif créée en 2002 a pour mandat de promouvoir et de développer des programmes de formation et de recherche dans le domaine de la santé.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation GFMER bénéficie notamment du soutien du département des affaires sociales de la ville de Genève et d’autres institutions suisses et internationales. Elle travaille également en étroite collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et jouit de partenariats privilégiés avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales ainsi que des universités pour l’échange d’informations et de compétences au niveau international.

Quelques chiffres

La Fondation et ses partenaires conduisent une série de formations à distance et en ligne sur la recherche en santé maternelle et néonatale. Elle dispense notamment depuis 2015 un cours en ligne sur la fistule obstétricale en partenariat avec les universités d’Oxford et de Harvard. Fin avril 2019, plus de 1000 professionnels de la santé issus de 98 pays ont validé le diplôme.

L’an passé, la GFMER, en collaboration avec l’Oxford Maternal and Perinatal Health Institute (OMPHI), a traduit en portugais le module de formation informatisé sur l’alimentation et le suivi de la croissance du prématuré.

En 2018, la Fondation et ses partenaires ont lancé pour la neuvième année consécutive une série de cours de formation à distance/cours en ligne sur la recherche en santé sexuelle et reproductive : 219 professionnels de la santé de 59 pays au total ont suivi le programme de formation.

millions de pages vues

participants online

femmes opérées annuellement

Les engagements de la Fondation GFMER sont principalement axés sur la santé sexuelle et reproductive de la femme dans les pays en voie de développement. ©Nicolas Cleuet