FORMATION

A Tanguiéta, Fistula Group a fait naitre le principal centre de formation au traitement chirurgical de la fistule obstétricale en Afrique francophone.

Il forme non seulement des sage-femmes, des médecins, des chirurgiens mais aussi des formateurs de chirurgiens et développe le matériel didactique nécessaire – d’où l’effet en cascade, la réplication « d’écoles de traitement de la fistule » dans la sous-région.

Fistula Group veille également à suivre la coopération Sud-Sud en matière de formation. Cela consiste à partager les connaissances et les expériences, la formation, et le transfert des savoirs, intensifier une coopération triangulaire efficace, et une diffusion des savoirs plus intense.

Fistula Group est soucieux de la relève et des jeunes générations qui devient à son tour formée et bientôt prête à transmettre.

ATELIERS CHIRURGICAUX

La transmission de compétence a également lieu au Bénin, au Cameroun et à Madagascar à l’occasion des ateliers chirurgicaux, essentiels pour l’enseignement de cette chirurgie très complexe.

  • Plus de 150 médecins‐chirurgiens ont été formés au cours des ateliers opératoires, dont une quinzaine aptes à traiter les cas les plus difficiles.
  • Aujourd’hui, les docteurs Moussa Guiro pour le Burkina Faso, Pierre-Marie Tebeu pour l’Afrique Centrale et le Cameroun, Jean de Dieu Yunga Foma pour le Bénin, ou Kindy Dialo pour la Guinée sont devenus de grands experts respectés dans ce domaine.

VIDEO TRANSMISSION

La mise en place d’opérations «live» de fistule, vidéotransmises, préfigurent un nouveau programme de formation à destination des gynécologues obstétriciens, chirurgiens urologues et agents de santé concernés. La vidéo transmission permet en effet la formation à plus large échelle.

BOURSES

La formation se développe également à travers le programme de bourses :

  • Le Dr Renaud Aholou, ancien boursier de Fistula Group a été nommé le 4 janvier 2021

Boursiers actuels :

  • Le Dr Martin Randriantsalama, actuellement en troisième année de spécialisation en chirurgie urologique à Dakar.
  • Dresse Staline Adisso, actuellement en troisième année de spécialisation en gynécologie-obstétrique au Bénin.
  • Maurel M’Po, actuellement en 7ème année de médecine au Bénin.

RECHERCHE

Le programme Fistula Group soutient la recherche universitaire (publications scientifiques)

Recherche