PRÉVENTION ET RÉINSERTION

Sur le terrain, la constance du travail de l’ONG ESSOR, cheville ouvrière de Fistula Group dans le domaine de la sensibilisation, du recrutement, de la réinsertion, et plus généralement, de l’accompagnement des patientes.

Page Facebook de l’ONG Essor

ESSOR est une ONG locale intervenant dans le Nord-Ouest du Bénin notamment dans les départements de l’Atacora et la Donga qui comptent respectivement 917 249 et 644 898 habitants pour une population générale de 11 857 527 habitants (2019). Née en novembre 2005 afin de jouer sa partition sur les questions relatives à la santé, l’éducation et l’environnement, ESSOR a rejoint, dès 2008, la lutte contre les fistules obstétricale à la demande de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta et du programme Fistula Group de la GFMER afin fins de susciter la demande thérapeutique face à la disponibilité de l’offre de soins encore méconnue des femmes victimes et des communautés.

En Afrique subsaharienne, par an, 100 000 nouvelles femmes sont victimes de fistules obstétricales

Place de l’ONG ESSOR dans l’élimination des fistules obstétricales au Bénin

La fistule obstétricale figure au rang des problèmes de santé publique à résoudre au Bénin comme d’ailleurs dans les autres pays pauvres. En Afrique subsaharienne, par an, 100 000 nouvelles femmes en sont atteintes et se retrouvent confrontées à des drames sociaux et familiaux allant de l’abandon, au divorce et à l’exclusion sociale. Le défi émanant de la fistule obstétricale est majeur et les actions mises en œuvre pour son élimination au Bénin repose sur une approche inclusive dont Fistula Group est justement l’un des acteurs clé et sur un plan stratégique national axé sur la prévention, le traitement et la réhabilitation sociale.

A l’Hôpital Saint Jean de Dieu où Fistula Group organise 3 à 4 missions chirurgicales sous le leadership du Professeur Charles-Henry ROCHAT et du Fère Florent Dr GIAMBATISTA PRIULI, ESSOR, ONG pionnière en la matière au Bénin, occupe une place prépondérante dans la sensibilisation, le recrutement, l’accompagnement pour le traitement, le suivi et la réinsertion sociale des femmes souffrant de fistules obstétricales.

L’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta opère en moyenne 100 femmes par an de même qu’il traite 72 % à 80% des cas sur le plan national

Avec son équipe de base essentiellement féminine constituée de 2 sociologues et une infirmière, elle est en amont et en aval de la prise en charge médicale. Elle collabore sur le terrain avec les acteurs locaux tels les relais communautaires, les agents de santé, les chefs de village, les radios communautaires, les ONG locales pour la recherche active des femmes motivées pour la réparation chirurgicale à l’Hôpital de Tanguiéta. Ce dernier opère en moyenne 100 femmes par an de même qu’il traite 72 % à 80% des cas sur le plan national.

Un important travail de fond

Dans un contexte de départ marqué par une grande méconnaissance de la fistule obstétricale, il a fallu faire, dans les régions de l’Atacora et la Donga, un travail de fond portant sur la formation des acteurs locaux et la sensibilisation des populations pour une meilleure connaissance de la maladie. Le rôle de l’ONG se poursuit avec le processus de prise en charge à l’Hôpital, dans lequel elle participe à la préparation, l’organisation et le déroulement des missions chirurgicales à travers la mobilisation, le regroupement, l’hébergement, la restauration et l’assistance des femmes recrutées (pour les formalités administratives, les consultations médicales, les bilans préopératoires). A la suite des opérations, Essor organise le suivi à domicile sur un an et la réinsertion sociale des femmes traitées.

Le soutien de la Fondation Claudine TALON pour le volet réinsertion

L’ONG a aussi le privilège de collaborer à partir de 2017 avec la Fondation Claudine TALON de la Première Dame du Bénin, qui en plus des actions de prévention et de l’appui apporté aux ONG pour le renforcement du dépistage, a pris en compte le volet de la réinsertion socioéconomique des femmes guéries auparavant considéré comme le maillon faible de la stratégie nationale. A cet effet, un centre de formation aux métiers de tissage, tricotage, perlage et de fabrication de savon a été aménagé en 2018 au centre d’accueil de Biacou à l’intention des bénéficiaires.

A la lueur des actions menées, ESSOR peut citer en guise de résultats :

  • La formation de 18 animateurs issus des 9 radios départementales et de 730 relais communautaires en 2008, 2010 et 2018,
  • La création du RENAFO, le Réseau National des ONG et Associations actives dans l’Elimination des Fistules Obstétricales couvrant les 12 départements du pays,
  • Le dépistage de 882 femmes atteintes de fistules obstétricales dont 852 ont été traitées et 596 suivies (chiffres provisoires).
  • La réinsertion sociale de 152 femmes guéries demandeuses entre 2009 et 2015.

Sur le plan national, selon l’UNFPA, de janvier 2009 à décembre 2018, 1501 cas de fistules obstétricales sont dépistés ; 1335 cas ont été opérés et 1069 cas sont guéris. 72,6% de ces cas ont été traités à l’Hôpital de Tanguiéta.

En 2019, le nombre de cas pris en charge au plan national est de 152 dont 120 opérées à l’Hôpital de Tanguiéta soit 78, 9 des cas.

Après un long parcours réalisé dans le cadre de l’élimination des fistules obstétricales au Bénin, on note une meilleure connaissance de la maladie par les femmes et les populations, un renforcement du dépistage, du traitement et de la réinsertion socioéconomique grâce à l’implication et la synergie des ONG et des partenaires techniques et financiers.

Rafiatou B.S. BASSONGUI IMOROU , Directrice Exécutive d’ESSOR