Date : 06.12.2021
Lieu : Uni Dufour, Genève

Le Centre en philanthropie de l’Université de Genève (GCP) met la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales (GFMER) et son programme Fistula Group à l’honneur à l’occasion du Philanthropy Lunch :

D’une action de terrain à un modèle reproductible

Lundi 6 décembre 2021
12h15 – 13h30 | Salle 408 (Uni Dufour) ou sur Zoom

Participation en présentiel sur inscription

RSVP avant le 25 novembre

L’objectif de cet événement est, en partant d’une expérience de terrain, de présenter un modèle intégré de santé maternelle désormais validé et reconnu sur le plan international. Ce modèle a permis de développer une approche originale, reproductible, qui prend en compte des composantes jusqu’ici souvent ignorées. La démarche consiste non seulement à soigner des femmes victimes d’accouchements désastreux dans des pays en développement, mais aussi à les assister psychologiquement et à les rendre actrices de leur réinsertion sociale. Avec la mise à disposition de compétences d’universitaires, l’initiative inclut la création d’ateliers chirurgicaux dans des pays à très faibles ressources, puis une prise en charge globale des femmes, du recrutement des patientes à la réinsertion sociale, en passant par la formation des médecins, la recherche et la sensibilisation des populations. Dans ce contexte, le rôle essentiel de la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales (GFMER) et l’utilité de la médecine à distance seront mis en évidence.

PROGRAMME

ACCUEIL à partir de 12h00

Un déjeuner léger sera offert

INTRODUCTION – 12h15
Prof. Henry Peter, directeur du Centre en Philanthropie

PANEL – 12h20

Dr. Charles-Henry Rochat, chirurgien urologue et fondateur de Fistula Group, Alumnus 2020 de l’Université de Genève

Dresse Anne-Caroline Benski, cheffe de clinique Service d’Obstétrique, DFEA-HUG, Cheffe de clinique Scientifique de l’Université de Genève, Coordinatrice technique pour les projets de Gynécologie et Obstétrique au CICR

Prof. Giuseppe Benagiano, Président de la GFMER, ancien Professeur de Gynécologie et Obstétrique dans les Universités de Genève et Rome «La Sapienza», ancien Directeur du Programme Spécial de Recherche sur la Reproduction Humaine des Nations Unies (UNDP, UNICEF, UNFPA, WHO, World Bank), ancien Directeur Général de l’Institut National Italien de la Santé (ISS)

Panel modéré par Prof. Antoine Geissbuhler, médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine des Hôpitaux Universitaires de Genève, vice-recteur de l’Université de Genève et directeur du centre de l’innovation des HUG

CONCLUSION – 13h20

ACTUALITÉS DU GCP – 13h25
Laetitia Gill, directrice exécutive du Centre en Philanthropie

FIN – 13h30

Plus d’informations sur le Centre en philanthropie >>

Inscription (nombre de places en présentiel limité) >>

Pour accéder au webinaire Zoom>>