La mission consolide un partenariat jugé exemplaire avec le service universitaire de gynécologie de Cotonou où 2 équipes de stagiaires, sous le contrôle de 2 maîtres assistants, se sont rendus à la mission. Certains de ceux-ci venaient de participer à un cours de chirurgie vaginale effectué à Cotonou en partie financé par la Fondation GFMER.
Exploration de nouvelles techniques
Sur le plan technique, au cours de nombreuses interventions, l’équipe médicale a utilisé une bandelette d’aponévrose prélevée par une incision sus-pubienne et passée en fronde sous l’urètre, afin de corriger des problèmes d’incontinence d’une part et d’autre part, pour couvrir la ligne de suture dans les réparations complexes.
Le Docteur Jean-Paul Buseni Muzumbe a d’ailleurs pris ce sujet pour son travail de diplôme à Cotonou.
Témoignage visuel du photographe Nicolas Cleuet et projet de sensibilisation en Europe
Un reporter photographe, Nicolas Cleuet, a précédé l’équipe médicale pour faire un reportage sur le recrutement des patientes puis a suivi certaines histoires de vie jusqu’au bloc opératoire et ensuite jusqu’au retour à la maison d’accueil.
Un projet d’exposition itinérante est en préparation dans le but de sensibiliser le grand public à la problématique des fistules.