Cette étude rapporte le vécu des femmes souffrant d’incontinence urinaire (IU) reçues au service de Gynécologie du CHU de Yaoundé. Pour ce faire, une étude qualitative descriptive a été conduite auprès de 12 femmes souffrant d’incontinence urinaire.
Les données ont été collectées par des entretiens semi-structurés entre le 25 septembre et le 12 décembre 2013. Les entretiens avec les femmes se sont tenus au domicile pour 11 d’entre elles et au lieu de service pour une autre. Ils ont été enregistrés, transcrits, puis analysés pour rapporter le vécu des femmes souffrant d’IU. Les patientes étaient âgées de 23 à 68 ans, huit étaient mariées, trois célibataires et l’une veuve. Dix avaient atteint le secondaire ou plus.
Concernant les croyances étiologiques sur l’incontinence urinaire, la plupart des causes évoquées étaient la vieillesse (1), le diabète (1), la malformation de la colonne vertébrale (1), le sommeil profond (4), l’accouchement (3), le mysticisme (1), l’infection urinaire (1) et le fait de consommer régulièrement de l’eau (1). Pour ce qui est de l’estime de soi, l’incontinence urinaire a amené certaines femmes à se sous-estimer au point de ne plus trouver leur place dans la société, avec une tendance suicidaire observée chez une d’elles.
En conclusion, l’IU est mal vécue par les femmes. Il s’avère donc nécessaire de mener des études pour mieux cerner le phénomène au Cameroun.