Actualité des boursiers : Maurel O. M’PO.
En dernière année de médecine, il finalise sa thèse de doctorat.
« Au mois de mai 2023 passé, j’étais en stage de zone à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta avec trois autres collègues de la septième année, dans le cadre académique. J’y ai passé cinq semaines avant de revenir sur Parakou ; Pendant que j’étais en stage, j’ai participé à une Formation Médicale Continue (FMC) sur « Le parcours du traumatisé cranio-encéphalique », organisée par le Conseil départemental Atacora (CD-Atacora) de l’ordre national des médecins du Bénin (ONMB). Cela a eu lieu à Natitingou, à 50km environ de la ville de Tanguiéta. Le 15 juillet 2023, j’étais à une autre FMC sur « La Conduite à tenir devant une élévation de la créatininémie », organisée cette fois à Parakou par le CD-Borgou de l’ONMB. J’ai également suivi une certification en épidémiologie et obtenu le certificat, qui constitue un équivalent de Master en épidémiologie (le certificat en annexe).
Ces 6 dernières semaines, j’ai participé à un autre programme de certification professionnelle en santé sexuelle et reproductive et viens d’être reçu à l’examen final. À travers cette certification, j’ai acquis de nombreuses connaissances dans le domaine des droits de la santé sexuelle et reproductive qui me seront très utiles.
Pour revenir aux activités principales de la septième année, les travaux de rédaction du mémoire sont en cours. Actuellement je suis en train de finir la collecte de données et je débute la rédaction des généralités. Sur l’une des photos, je me trouve dans les archives du service de Chirurgie du CHUD-Borgou/Alibori, pour la collecte de données. »
Maurel O. M’Po, juillet 2023.
____________________________
Programme de bourses de Fistula Group, une action soutenue par la Fondation inspir’
Outre le traitement des fistules obstétricales et des prolapsus, l’amélioration du système de soin, la prévention, et la réinsertion des patientes, Fistula Group a mis en place un programme performant de formation et de recherche.
Des bourses d’études permettent à de jeunes médecins et infirmiers très prometteurs, sélectionnés pour leurs compétences mais aussi leur sérieux et motivation de poursuivre leur spécialisation et de les accompagner dans leur formation à la prise en charge de la fistule obstétricale. Soutenu par la Fondation Inspir’, ce programme porte sur plusieurs années (jusqu’à 6 ans pour les chirurgiens).
Outre l’accompagnement dans le suivi de leur spécialité, il s’appuie sur des ateliers pratiques et des missions opératoires organisés de façon récurrente à Tanguiéta ou des lieux partenaires : les hôpitaux saint Camille et Paul VI de Ouagadougou , les hôpitaux de la SALFA Groupement des Hôpitaux Luthériens de Madagascar, ainsi que du CIESPAC et de l’OCEAC pour l’Afrique centrale.
De nombreux chirurgiens, devenus parfois eux-mêmes formateurs de chirurgiens sont passés et ont suivi des ateliers opératoires à l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, reconnu comme école de traitement de la fistule dans toute la région d’Afrique de l’Ouest.