Date de publication : 04.08.2023
Publié par : Fistula Group
Catégorie : Actualités Fistula Group
Tags : ,

Actualité des boursiers : Dr Martin (Madagascar)

En troisième année de spécialisation en chirurgie urologique à Dakar.

 » Après six mois de stage dans le centre d’urologie délocalisé à Ngor, j’ai poursuivi mon activité de terrain en participant à des campagnes de chirurgie au sud du pays (Ziguinchor) dès le mois de juin 2023 . Cette campagne a été organisée par l’association sénégalaise d’urologie. En parallèle, j’ai participé à des campagnes de circoncision dont la dernière a eu lieu à Tivaouane, une ville à l’ouest du pays. J’ai également pris part à des webinars organisés par l’association sénégalaise de l’urologie sur des thèmes variés mais principalement sur la prise en charge du cancer de la prostate pour ce semestre. J’ai validé les quatre modules de la troisième année dont le dernier portait sur l’uro-pédiatrie. A la suite de l’examen de fin de stage organisé à l’Hôpital Général Idrissa Pouye de Grand Yoff, j’ai été admis en année supérieure. Actuellement , je fais mon stage au service d’urologie de l’Hôpital Principal de Dakar pour six autres mois jusqu’en décembre 2023. »

Dr Martin, août 2023.

____________________________

Programme de bourses de Fistula Group, une action soutenue par la Fondation inspir’

Outre le traitement des fistules obstétricales et des prolapsus, l’amélioration du système de soin, la prévention, et la réinsertion des patientes, Fistula Group a mis en place un programme performant de formation et de recherche.

Des bourses d’études permettent à de jeunes médecins et infirmiers très prometteurs, sélectionnés pour leurs compétences mais aussi leur sérieux et motivation de poursuivre leur spécialisation et de les accompagner dans leur formation à la prise en charge de la fistule obstétricale. Soutenu par la Fondation Inspir’, ce programme porte sur plusieurs années (jusqu’à 6 ans pour les chirurgiens).

Outre l’accompagnement dans le suivi de leur spécialité, il s’appuie sur des ateliers pratiques et des missions opératoires organisés de façon récurrente à Tanguiéta ou des lieux partenaires : les hôpitaux saint Camille et Paul VI de Ouagadougou , les hôpitaux de la SALFA Groupement des Hôpitaux Luthériens de Madagascar, ainsi que du CIESPAC et de l’OCEAC pour l’Afrique centrale.

De nombreux chirurgiens, devenus parfois eux-mêmes formateurs de chirurgiens sont passés et ont suivi des ateliers opératoires à l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, reconnu comme école de traitement de la fistule dans toute la région d’Afrique de l’Ouest.