Charles-Henry Rochat partage son activité entre la médecine de pointe et la médecine humanitaire.

Après une maturité au Collège Calvin, il obtient son doctorat en médecine à l’Université de Genève en 1978 et son titre de spécialiste FMH en urologie opératoire en 1987. De 1989 à 2006, il est consultant du Département d’urologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et en charge de la chirurgie urologique de l’Hôpital de la Chaux-de-Fonds jusqu’en 2013. Passionné de nouvelles technologies, il a été le premier en Suisse à pratiquer des prostatectomies radicales par laparoscopie, puis avec assistance robotique. Il est actuellement membre du board de la section robotique de l’Association Européenne d’Urologie et directeur du Centre d’urologie Générale Beaulieu de Genève.

Sur le plan humanitaire, il participe, dès 1983 à de nombreuses missions de chirurgie de guerre avec le CICR. Cherchant un engagement plus durable, il développe en 1993, dans la République du Bénin, un modèle global de traitement, de formation et de prévention dans le domaine des fistules obstétricales, une pathologie qui touche les femmes les plus vulnérables, mises au ban de la société après un accouchement désastreux.

En 2002, il rentre au Conseil de fondation de la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales d’où il dirige son programme humanitaire.

En 2006, il est nommé professeur associé à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin et depuis 2008, professeur associé invité au Collège de Médecine Albert Einstein à New-York.

Charles-Henry Rochat est détenteur de la Croix de commandeur de l’Ordre «Pro Merito Melitensi», décerné par l’Ordre Souverain Militaire de Malte et du titre d’Officier de l’Ordre National du Bénin.