Date de publication : 14.06.2021
Publié par : Fistula Group
Catégorie : Actualités Fistula Group
Tags :

Madame Sophie Barenne
Responsable communication et stratégie
Par email : sophie.barenne@fistulagroup.org

Dakar, le 14 juin 2021

Chère Madame,

C’est un honneur et un réel plaisir que je prends le temps d’écrire cette lettre pour vous remercier pour la bourse reçue par la fondation GFMER. Étant un jeune médecin fraichement diplômé en médecine humaine en 2020, ce soutien financier me permet avant tout de poursuivre mon rêve de devenir urologue et m’encourage à persévérer malgré mes obstacles financiers.

Depuis l’année dernière, vous m’avez accompagné tout le long de la préparation et la soutenance de ma thèse et je dois admettre qu’avec la COVID-19, il a été de plus en plus difficile d’en faire abstraction.

La bourse me permet de me concentrer sur mes études et d’alléger ma charge financière dans ce pays qui m’est étranger. Par le fait-même, je parviens à avoir un logement, à couvrir mon alimentation mensuelle et à assurer mes déplacements. Plus qu’une aide financière, cette bourse me fait réaliser que les efforts payent et je considère comme reconnaissance de ma détermination et ma persévérance la bourse que vous m’offrez.

Il me fera plaisir de vous partager sur quelques lignes afin de vous tenir au courant de la progression de mon parcours académique. Je peux déjà vous informer que je suis présentement inscrit en première année en DES Urologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour l’année universitaire 2021-2022. Cette année de tronc commun se divisera en deux: les cours théoriques avec un examen de passage et les stages hospitaliers dans plusieurs services hospitaliers. Actuellement, les cours théoriques étant déjà terminé, je suis en pleine révision et en attente de la date d’examen et la répartition pour les stages hospitaliers. Voici, quelques photos prises en salle de cours à l’université :

Photos avec 2 compatriotes et vue d’ensemble des étudiants en tronc commun dans l’amphithéâtre

Photos prises dans la salle de cours : là où se sont déroulés les cours à partir du 2ème jour

Après les cours théoriques, un atelier gestuel des bases en chirurgie a été fait le 10 juin 2021. Un cours théorique sur les fils et les types de sutures ainsi qu’une généralité sur la coeliochirurgie a occupé la première partie de l’atelier, puis s’ensuive les ateliers de sutures sur « viande de poulet », des séances sur les nœuds à la main et enfin une appréhension sur la coeliochirurgie sur le pelvitrainer.

Photos prises lors de l’atelier gestuel de bases en chirurgie

Il me fera aussi plaisir de vous parler quelques points sur l’accueil et la coopération africaine au décours de ce que j’ai pu vivre ici. C’est une expérience que je vis encore de plein bonheur avec ma femme qui m’a accompagné ici, malgré la divergence culturelle. La présence de ma femme à mes côtés m’a permis de surmonter les moments difficiles dans ce nouveau pays, si pour ne citer que la recherche de logement. Elle qui veut continuer ses études en aéronautique, mais qui est en recherche encore d’une bourse pour pouvoir le faire. Je veux juste souligner, lors de mes visites de courtoisie, que j’ai été bien accueilli par les personnels de l’hôpital aussi bien par les Professeurs mais surtout par la secrétaire du service de l’Urologie à l’hôpital le Dantec en personne de Madame DIA qui en passant m’a beaucoup aidé autant sur les procédures administratives à la faculté que sur la demande de stage de bénévolat au sein du service d’urologie de HALD. En effet, on m’a accepté pour un stage bénévole au service depuis février 2021 jusqu’au début des cours en fin mars 2021, durant lequel j’ai pu assister à des enseignements théoriques, des opérations au bloc et même faire quelques gestes tels que la cystoscopie, circoncision, aide au bloc opératoire et autres petits gestes d’urgences en urologie.

 

Photos prises au service des urgences d’urologie

Encore un énorme merci à tous les membres de la Fondation GFMER, spécialement pour le Professeur Charles Henry Rochat pour avoir pris en considération ma candidature. Il est toujours agréable de savoir que je suis soutenu par d’autres personnes qui croient en moi et en mon avenir dans le milieu de la médecine. Votre soutien est essentiel.

Cordialement, encore merci.

RANDRIANTSALAMA Jacques Martin