Date de publication : 17.12.2023
Publié par : Fistula Group
Catégorie : Actualités Fistula Group
Tags : , ,

Maurel M’PO, boursier du Programme Fistula Group a soutenu sa thèse de doctorat en médecine le lundi 11 décembre 2023 à l’université de Parakou (Bénin) et obtenu la mention « Très Honorable ».
Toute l’équipe de la GFMER et de Fistula Group le félicite.
Voici son témoignage:

 » En novembre 2016, j’ai commencé les cours de première année de médecine à la Faculté de Médecine de l’université de Parakou. J’étais heureux de découvrir ce nouveau monde et très tôt, j’ai compris qu’il fallait de la rigueur dans le travail, de la détermination et de l’endurance pour s’en sortir dans cet univers académique. C’est avec cette dynamique que j’ai terminé la première année et la deuxième année en 2018 puis j’ai commencé la troisième année de médecine cette même année. Dès cette année, j’ai commencé à être plus en contact des malades à travers les stages hospitaliers pour lesquels l’initiation a commencé depuis la deuxième année. Le programme de formation de la faculté de médecine m’a permis cette relation étroite avec les malades pendant les deux années qui ont suivi tout en alternant avec les cours de pathologie pour les 3ème année (2018-2019) et 4ème année (2019-2020) de médecine et les cours de thérapeutique en 5ème année (2020-2021). Le passage en année supérieure pour chacune de ces années était conditionné par la réussite à des examens qui réclamaient une bonne préparation de la part de tous les étudiants. Ça n’a pas été facile ; certains n’ont pas pu suivre le rythme, mais pour ma part, j’ai toujours pu tirer mon épingle du jeu et je rends grâce pour cela.
La sixième année de médecine qui était celle de l’année académique 2021-2022, était une période de stages d’internat très éprouvante. Pendant 12 mois, les étudiants (dont je faisais partie) sont mis au devant dans la prise en charge des patients dans les différents services du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou/Alibori (CHUD-B/A) de Parakou. C’est une année de pré-initiation à l’exercice de la profession médicale. Au cours de cette année, j’ai eu à faire la synthèse des acquis de la première en cinquième année de médecine, me documenter continuellement, participer à des ateliers de formation médicale continue, suivre des formations médicales en ligne assorties d’attestation de participation (par exemple sur la cirrhose, la variole du singe, la transfusion sanguine, etc…). Tout ceci pour améliorer mes connaissances théoriques et pratiques. Cela a demandé beaucoup d’énergie et une réelle force mentale afin de supporter et prendre en compte les critiques des enseignants.
J’y suis arrivé et j’ai accédé à la septième année en passant le cap des synthèses cliniques et thérapeutiques avec succès.
Pendant l’année académique 2022-2023, celle de la septième année de médecine, j’ai eu à effectuer des stages en zone rurale notamment à l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, tout en rédigeant ma thèse de doctorat.
En maintenant la dynamique impulsée par les stages d’internat, j’ai participé à des formations médicales continues, l’une portant sur  « Le parcours du traumatisé cranio encéphalique » et l’autre sur « La conduite à tenir devant l’élévation de l’urémie et de la créatininémie », animés respectivement par Dr Sosthène ADENIRAN (Neurochirurgien à Tanguiéta) et Dr Séraphin AHOUI (Professeur Agrégé de néphrologie à Parakou).
Parallèlement à la rédaction de ma thèse de doctorat et toujours dans la dynamique en cours, j’ai obtenu deux certifications en 2023 : une en Santé Sexuelle et Droits de la Reproduction, et l’autre en Épidémiologie.
Pour clôturer l’année académique 2022-2023, j’ai soutenu ma thèse de doctorat en médecine le 11 décembre 2023 à la salle IFSIO 1 de l’Université de Parakou (Bénin) sur le thème « Chirurgie rénale : indications, techniques et résultats au CHUD-Borgou/Alibori de 2017 à 2023 » avec la mention « Très Honorable ».
Cela marque la fin d’un parcours riche en enseignements et le début d’un autre.
Je rends grâce à Dieu pour ce parcours et je dis
Merci à toute l’équipe de Fistula Group pour le soutien. Que Dieu vous bénisse.
Maurel Owegniti M’PO. «