La fistule obstétricale (FO), complication de l’accouchement non assisté par une personne qualifiée, est une cause majeure d’invalidité et d’exclusion sociale. Cette affection persiste dans les pays en développement et le Burkina Faso n’échappe pas à cette règle.
Avec l’appui de la GFMER l’équipe a pu prendre en charge des cas plus ou moins complexes de fistule provenant de toutes les régions du pays. Il faut ajouter à cela la formation de médecins, d’infirmiers et de sages-femmes dans la prise en charge holistique des femmes victimes de fistule obstétricale (FVFO).
Conclusion
L’activité de formation et de prise en charge des femmes victimes de fistules obstétricales organisées par l’HOSCO en collaboration avec la Direction de la santé de la famille du Burkina Faso et l’appui multiforme de la GFMER, a permis de traiter 147 patientes en 2021. La formation sur site à concerné des agents de santé de profils différents que sont : 9 gynécologues, 17 DES 4 de gynécologie, et 13 DES 5 d’urologie au diagnostic et au traitement des cas de fistules.
Ces efforts méritent d’être soutenus dans le temps pour améliorer le niveau de compétence du personnel et offrir des soins de qualité aux nombreuses patientes qui attendent d’être prises en charge.