Catégorie : Collaborations
Tags :

La SALFA (organisme qui regroupe dix hôpitaux luthériens sur Madagascar et 40 unités de santé), dirigé par Dr Sahondra Rasoarimanana est partenaire de Fistula Group depuis 2008. La coopération avec Fistula Group s’est principalement intensifiée en 2019.

Opération et formation

Historique de la coopération

En 2008 et en 2009 deux missions fistules ont lieu à Manambaro, au sud-est de Madagascar. Le Dr Randrianaina, dont la spécialisation dans le domaine de la fistule a été complétée par le Dr Rochat à cette époque, est devenu responsable de la chirurgie des fistules pour les hôpitaux de la SALFA et effectue régulièrement des campagnes opératoires.

Dr Randrianaina avec une jeune patiente

La fistule, un véritable fléau à Madagascar

Dans un premier temps, ces campagnes sont soutenues par l’UNFPA et, depuis quelques années, par Fistula Fondation. Ainsi 60 fistules ont été opérées en 2017, 800 en 2018 et 1000 pour 2019.

Les femmes porteuses de fistules sont très nombreuses et touchent, particulièrement dans ce pays, un grand nombre de très jeunes filles au point que l’on peut tristement affirmer que Fistula Group est un programme touchant autant aux droits de la femme qu’à ceux de l’enfant.

Depuis 2019, les liens s’intensifient avec la SALFA, Madagascar devenant une zone prioritaire pour Fistula : ateliers opératoires, bourses d’étude, soutien financiers aux médecins traitant les patientes victimes de fistules, envoi de matériel médical… Les contacts sont étroits et les actions se multiplient.

A Madagascar, où les femmes sont les premières victimes d’un système de santé en souffrance, le modèle de Tanguiéta prend tout son sens.

A Madagascar, une femme sur 60 mourra en couches au cours de sa vie. Le taux de fécondité est élevé, tout comme celui de grossesse chez les adolescentes – plus d’un tiers des filles de 15 à 19 ans ont eu des enfants ou sont actuellement enceintes. Ces facteurs, combinés avec la prévalence de la pauvreté́ extrême, augmentent la probabilité́ de voir la fistule obstétricale comme un problème majeur à Madagascar.
Sources: CIA World Factbook; WHO; World Bank