Catégorie : Collaborations
Tags : ,

Créée en 1980 par Edmond Kaiser, sans idéologie, la Fondation a pour but essentiel la recherche, la découverte et le secours immédiat d’êtres profondément meurtris, enfants, femmes et hommes rencontrés au cœur de leurs souffrances. Accompagnement à moyen ou long terme. Une par une, un par un.

Sentinelles est active dans plusieurs pays d’Afrique, en Colombie, en Suisse, avec des programmes, liés à des détresses souvent négligées, soutenus grâce aux dons du public.

Jusqu’en 2018, une grande partie des patientes opérées à Tanguiéta provenait du pays voisin, le Burkina Faso, grâce à la collaboration de Sentinelles pour le recrutement des patientes.

Mais la zone d’insécurité dans ce pays poursuit inexorablement son extension. Une crise humanitaire y prend de l’ampleur. La recrudescence des violences a rendu les déplacements des équipes soignantes et des patientes impossibles, le déplacement d’un bus humanitaire ayant été fatal à un chauffeur en 2018. La prise en charge des femmes victimes de fistules a donc lieu toute l’année, sur place.

La collaboration avec Sentinelles continue malgré tout de façon ponctuelle, y compris dans d’autres pays de la région, Fistula Group apportant son expertise médicale grâce à son réseau de médecins.