Date de publication : 28.08.2023
Publié par : Fistula Group
Catégorie : Actualités Fistula Group
Tags : , , , , , ,

Intensifier la lutte contre la fistule obstétricale au Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale et Tchad

 

GFMER*, à travers le programme Fistula Group, a invité le Prof. Pierre-Marie Tebeu en juillet 2023 pour finaliser la signature d’une convention avec le CIESPAC**.

Cette convention, de 5 ans renouvelable, a pour objectif principal de créer des ateliers chirurgicaux dans les différents pays du CIESPAC, auxquels participeront des opérateurs des différents pays, identifiés comme futurs formateurs.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Déclaration de Brazzaville du 23 mai 2023 qui vise « l’élimination des fistules obstétricales en zone CEMAC d’ici à 2030 » et qui a confié au Prof. Tebeu la mission de structurer la prise en charge des fistules obstétricales dans les pays dans lesquels il est référent.

Cette convention commence par l’identification d’un responsable (point focal) par pays pour la mise en place des ateliers chirurgicaux.


* Geneva Foundationfor Medical Education and Research.

**Institution Spécialisée en matière de formation créé en 1981 pour les six pays de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) que sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, et le Tchad.

 

CONVENTION cadre CIESPAC-GFMER