Période : 01.01.2022 - 31.12.2022

Avec la disponibilité généralisée des réseaux cellulaires, l’amélioration de la bande passante en Afrique et l’accès aux nouvelles technologies dans le domaine de la visioconférence, une nouvelle ère de pratique médicale émerge, permettant notamment aux équipes d’expérimenter des formes inédites de transmission de compétences y compris dans le domaine très complexe de la chirurgie des fistules. 

Ainsi lors de notre mission d’avril 2022 au Bénin, Fistula Group a initié à Tanguiéta un programme de formation « live » à travers la vidéotransmission. Cette expérience préfigure une nouvelle forme d’enseignement à distance, par des médecins spécialistes de l’hôpital. 

Moins coûteux en déplacement, ces « lives » sont une opportunité de formation car ils permettent d’assister à des opérations menées par des opérateurs de renommée mondiale et d’interagir avec eux en temps réel. A terme, cette installation pourra faciliter le telementoring, permettant à un expert de donner des conseils sans être physiquement présent dans la salle d’opération et de fournir une aide en temps réel de chirurgie complexe. 

Dans cette dynamique, l’équipe médicale de Tanguiéta a pu organiser, en décembre, «Les Premières Journées Scientifiques de Tanguiéta », un cycle de conférences, suivi de chirurgies live, qui a rencontré un vif succès et qui sera répété en 2023. 

L’année 2022 marque aussi un tournant important dans les modes opératoires pour Tanguiéta, la GFMER ayant financé l’achat du plateau technique pour la chirurgie laparoscopique. 

Changement d’échelle du modèle de Tanguiéta 

À travers la FIGO (Fédération Internationale de Gynécologie et Obstétrique) dont j’ai rejoint le Comité fin 2021, nous avons une formidable opportunité de diffuser nos bonnes pratiques, dans l’esprit du principe du modèle de Tanguiéta (traitement, formation, recherche, prévention, réinsertion des patientes, sensibilisation des populations) et étendre notre réseau en Afrique f rancophone notamment. Nous échangeons régulièrement sur nos expériences, partageons nos expertises lors de réunions à distance, et réciproquement, nous renforçons les compétences nationales grâce à ces réseaux, en envoyant nos partenaires sur le terrain. C’est le cas en 2023 pour le Dr Aholou, ancien boursier de la GFMER et désormais chef de la maternité de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta qui ira se spécialiser 6 semaines au Fistula Hospital d’Addis Abeba en 2023, invité par la FIGO. 

Du nord du Bénin, vers le reste du pays, puis au-delà des frontières nationales et sous régionales… 

Le centre de gravité se déplace et la question de la duplication des solutions envisagées localement est désormais appréhendée dans d’autres régions d’Afrique. Le changement d’échelle s’opère à travers le partage de savoir-faire, d’expérience et la diffusion de la recherche. 

C-H. Rochat 

Genève, le 3 mars 2023