L’EDITO DU DR. CHARLES-HENRY ROCHAT

 

L’année 2023 a été marquée par une série d’événements et de développements significatifs.

Sur le front des missions opératoires organisées ou soutenues par GFMER/Fistula Group, près de 200 patientes ont été opérées au Bénin, au Burkina Faso et au Cameroun. Les ateliers chirurgicaux sont les pivots de nos programmes, offrant non seulement des interventions gratuites, mais également des opportunités de compagnonnage où la transmission du savoir se fait en direct.

Au Bénin, le Dr Jean de Dieu YUNGA FOMA occupe actuellement le poste de régulateur (point focal) des missions à travers le pays, sous l’égide du ministère de la Santé et en partenariat avec la Fondation Claudine Talon. Le Docteur YUNGA FOMA est un expert international de la chirurgie des fistules obstétricales et est présent à toutes les missions organisées à Tanguiéta.

Quant au Burkina Faso, les opérations sont menées à Ouagadougou par le Dr Moussa GUIRO, avec le soutien de Sentinelles Lausanne pour le recrutement. En raison de la fermeture de la frontière entre le Burkina Faso et le Bénin, les patientes de l’est du pays sont dirigées vers Ouagadougou au lieu de Tanguiéta.

Au Cameroun, le Professeur Pierre Marie TEBEU dirige les missions à Yaoundé. Il est à noter que le Professeur TEBEU, ancien interne à Genève, est actuellement directeur général du Centre Inter-états de Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC) à Brazzaville. En août 2023, GFMER/Fistula Group et le CIESPAC ont signé une convention de partenariat à Genève pour un programme visant à éradiquer la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest et Centrale d’ici 2030. Le premier atelier chirurgical est prévu au Tchad et en Centrafrique en 2024.

En ce qui concerne l’Hôpital de Tanguiéta, lors de ma visite en mars/avril, j’ai eu l’occasion de discuter avec la direction et les médecins pour définir la stratégie à l’horizon 2030.

Sur le plan financier et administratif, un rapport d’audit certifié a été publié en début d’année. L’hôpital a été impacté par les deux années de la pandémie de Covid-19 et par la détérioration des conditions sécuritaires à la frontière avec le Burkina Faso, ce qui a entraîné une baisse de la fréquentation et des consultations payantes. En outre, le déficit du fonds des indigents s’est accentué, car des patients gravement malades arrivent souvent tardivement et sans ressources financières.

En tant qu’établissement caritatif, l’hôpital de Tanguiéta offre en effet des soins aux patients même si l’on sait qu’ils ne pourront pas contribuer financièrement aux traitements ou aux opérations. La Fondation IF basée à Genève explore des moyens pour aider sur ce point, ce qui est une lueur d’espoir pour l’hôpital.

La qualité des soins dépend de la compétence des médecins spécialistes et des conditions de travail. En 2023, nous avons introduit des primes pour l’encadrement clinique, grâce au soutien de la Fondation Inspi’r, qui a également octroyé des bourses de spécialisation à de jeunes médecins. Dans le but d’attirer davantage de médecins cadres, une salle d’opération a été équipée pour la chirurgie laparoscopique et les transmissions en direct via visioconférence.

Enfin, un budget a été alloué pour la rénovation du bâtiment de la clinique, afin d’améliorer les conditions d’hébergement des patients venant de Cotonou ou d’ailleurs pour des opérations spécialisées. La Fondation TOPAZE soutient depuis 20 ans les programmes des chirurgiens suisses.

La Global Foundation For Health Sciences nous a soutenus au cours des trois dernières années, après le retrait de la ville de Genève. Ce soutien nous a permis de nous restructurer alors que nous faisions face aux défis les plus difficiles de la pandémie de Covid-19 en2020.

Heureusement, des donateurs privés et des fondations ont également apporté leur contribution à notre cause. Parmi ces dernières, nous pouvons notamment citer la Fondation Baur, la Fondation McCall & McBain, la Fondation Stiftung, la Fondation Lotti Latrous, la Fondation Rumsey Cartier, la Fondation Pharos trusts, et la Fondation Agape.

Ces efforts combinés donnent à GFMER/Fistula Group le souffle nécessaire pour  poursuivre son action. La reconnaissance de notre travail sérieux et axé sur la formation nous permet d’être intégrés dans des comités scientifiques internationaux. En 2023, j’ai eu l’opportunité d’intervenir lors de congrès de la Fédération des Associations et Sociétés d’Urologie de Langue Française (FASULF), de la Fédération Internationale des Gynécologues et Obstétriciens (FIGO), dont je suis membre du Comité Fistules, ainsi qu’à l’Association Française d’Urologie (AFU). Ce volet scientifique est essentiel, car conscience sans science ne serait que ruine de l’âme d’un humaniste !

Dr Charles-Henry Rochat,

Spécialiste en urologie opératoire

Mars 2023

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 ICI