Date : 28.02.2024 - 12.03.2024
Lieu : Bénin
Tags : , ,

Cette année marque la 30e mission du Dr Charles-Henry Rochat à Tanguiéta 

MISSION FISTULE

La direction de la mission sur place a été assurée par le Docteur Renaud AHOLOU, responsable de la maternité et directeur médical de l’Hôpital de Tanguiéta. Il s’est chargé d’examiner les patientes et de préparer les dossiers ainsi que le programme opératoire. C’est aussi à lui qu’incombe la charge de répartir les opérateurs et les assistants.

Le Docteur Jean de Dieu FOMA YUNGA, point focal national du programme Fistule au Bénin, a passé quelques jours avec l’équipe.

Le Docteur Gilbert FASSINOU et la Doctoresse Imelda OUAKE, praticiens hospitaliers au centre universitaire de Cotonou, respectivement en Gynécologie et en Urologie, sont restés pour l’intégralité de la mission.

De nombreux médecins en spécialisation de différents niveaux de formation ont participé aux interventions.

Quant à l’équipe « étrangère »,outre le Dr Charles-Henry ROCHAT,  il y avait  le Professeur James O. PEABODY de Détroit, USA, qui participe aux ateliers depuis 2007. Également le Docteur Martin RANDRIANTSALAMA, boursier de la GFMER en 4e année de spécialisation en Urologie à Dakar.

Le Professeur Abdulaye BOBO DIALLO, urologue à Conakry, était également prévu dans l’équipe  mais il a dû annuler sa participation en raison d’une grève générale soudaine en Guinée.

Outre le Docteur Martin RANDRIANTSALAMA, deux autres urologues en formation à Cotonou, qui sont également au bénéfice d’une bourse de soutien de la GFMER, ont pu obtenir un congé pour se joindre à la mission. 

  • Au total, 32 femmes ont été opérées

 

UROLOGIE GÉNÉRALE

Dès les premières années de son mplication à l’Hôpital de Tanguiéta, l’équipe du Dr Rochat a été confrontée à de nombreux cas de sténose de l’urètre chez les hommes. D’origine infectieuse, iatrogène, ou le plus souvent ce sont des ruptures de l’urètre survenues lors d’accidents de la voie publique avec fracas du bassin. Ces hommes sont condamnés à vivre avec une sonde de cystostomie, c’est-à-dire sortant entre le nombril et le pubis.

Là  aussi les équipes du Dr Rochat ont adapté des techniques permettant de très bons résultats, ce qui fait que l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta est à un certain point un centre de référence pour ces opérations délicates, au même plan que pour la chirurgie des fistules. 

  • 10 hommes avec des sténoses urétrales ont également été opérés par voie ouverte.