Missions

Chaque année depuis 1996, le Dr Charles-Henry Rochat se rend à Tanguiéta (Bénin), à l’hôpital Saint Jean de Dieu, pour opérer des femmes porteuses de fistules.

Ces missions ont vocation à soigner et à former du personnel local et international à la chirurgie de la fistule. Elles contribuent aussi à la recherche et à sensibiliser la population et les gouvernements sur un sujet qui demeure tabou.

Un réseau actif en Afrique de l’ouest, en Afrique centrale et aussi à Madagascar

Tanguiéta est très rapidement devenu un modèle ayant vocation à se dupliquer régionalement. Il est aujourd’hui au cœur d’un programme qui agit dans de nombreux pays, grâce à la participation d’un réseau de médecins, formés à Tanguiéta et devenus eux-mêmes formateurs.

Outre les ateliers opératoires pratiqués par le Dr Rochat, plusieurs missions ont donc lieu à Tanguiéta mais aussi au Cameroun, au Burkina Faso, au Congo, en Guinée et à Madagascar, par les médecins du réseau Fistula Group.

Ces missions peuvent se dérouler grâce à l’implication des structures hospitalières, mais aussi, de l’investissement des ONG locales en amont et en aval des opérations. En amont, leur action consiste à sensibiliser les populations au problème de la fistule et recruter les patientes, qui, stigmatisées, préfèrent garder le silence sur leurs souffrances.

La chirurgie ne représente qu’une étape de la réhabilitation sociale

En aval des opération, les volets « suivi » et « réinsertion » des patientes sont également un enjeu majeur de la réussite du programme. La convalescence est lente, et le suivi primordial pour assurer les soins post-opératoires. Ensuite, les patientes pourront se former à un métier et réapprendre à vivre en société car elles en ont été bien souvent été totalement exclues.